IMAGINE TON QUARTIER !
L’animation numérique et le jeu pour une pédagogie participative dans les quartiers

Image imagine ton quartier

 

Imagine ton quartier ! est un programme d’animation visant à appréhender la conception et la réalisation d’un projet d’urbanisme dans un quartier ou une commune. En s’appuyant sur le cas concret d’un site à l’étude, les participants imaginent les futures fonctions sociales (espaces de vie, lieux de rencontres…), environnementales (déplacements, énergies, gestion des déchets…) et architecturales (esthétique du bâti, formes urbaines…).

Les participants sont impliqués dans des jeux de pistes sur le terrain pour découvrir, analyser et se représenter un véritable espace à construire ou à rénover. Les participants sont ensuite sensibilisés à travers une approche pédagogique aux notions d'éco-quartier et d'intergénérationnel. Ainsi devenus des urbanistes en herbe, ils réalisent en coopération des maquettes (en carton et pâte à modeler) projetant le scénario d’un programme d’aménagement grandeur nature !

 Notre pédagogie :

La participation active et la concertation sont les moteurs de tout projet d’aménagement réussi ! L’essentiel de nos activités est organisé sur les principes du jeu coopératif et de la pédagogie active. De par ses connaissances, l'animateur sensibilise, prépare et accompagne chaque participant afin qu'il s'approprie la démarche. Le participant est acteur à part entière du projet, l'animateur est un guide. En outre, la réalisation de supports valorisables (maquette, exposition...) est un véritable gage d'épanouissement pour les participants, mais aussi un gage de réussite pour l'implication des habitants dans un projet de territoire.

Quels projets ? Quels publics ?

La pédagogie de ce programme peut être réadaptée pour un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

Ainsi Imagine ton quartier ! s’adresse :

  • Aux écoles, collèges, centres de loisirs et associations d’éducation populaire développant un projet pédagogique autour du développement durable

  • Aux collectivités, bailleurs sociaux, associations souhaitant intégrer des citoyens dans une démarche de concertation et de co-construction (reconversion de friches, projet de ZAC ou de rénovation urbaine…)

  • Aux conseils de quartiers, groupes d’habitants ou collectifs désirant entreprendre un projet d’autopromotion ou formuler des propositions pour l’aménagement de leur territoire.

Le programme peut être réduit ou étendu en fonction de vos attentes particulières ou de la spécificité du site à étudier. Il est également possible d’envisager des collaborations avec d’autres intervenants (architectes, urbanistes, paysagistes…). 

 Animations proposées :

Visite sur un quartier ou un site à construire

Les participants se rassemblent autour d'un grand jeu de piste sur le site à étudier.

Répartis en plusieurs groupes, les participants disposent d'un plan, d'une boussole et d'un crayon. Durant toute la durée du jeu, les groupes devront rapporter une multitude d'éléments sur le lieu étudié :

  • Localisation du site sur le territoire

  • Calcul de la superficie du site à étudier

  • Historique du site

  • Repérage de l’orientation du site par rapport au soleil, au vent et à la pluie

  • Analyse de la topographie (relief, végétation, hydrographie…)

  • Repérage des services de proximité (commerce, transports, services publics…)

  • Typologie de l’architecture environnante

 

Balade urbaine augmentée

Lors d'une balade en ville, rares sont les gens qui prennent le temps de lever la tête pour observer, décrire et comprendre l'environnement urbain. Des voitures, des bus, des vélos... des tours, des barres, des immeubles mitoyens, des maisons... des lieux d'échanges, des endroits insolites, des bâtiments historiques ou tout simplement des anecdotes... la ville est un vrai spectacle vivant avec une multitude de décors et d'acteurs.

Imaginer l'avenir d'un quartier, c'est aussi penser à son insertion au reste de la ville. D'où l'importance de bien la connaître.

Munis de caméras et de tablettes, les participants de la balade urbaine augmentée doivent repérer des éléments et les acteurs de la ville, les photographier, les filmer, les décrire et leur donner du sens.

Rencontres et créations intergénérationnelles

Décris-moi ton quartier rêvé, je te dirai qui tu es !  Faire côtoyer l'imaginaire des enfants avec la sagesse des plus anciens peut aboutir à des idées et à des créations uniques. Avec le vieillissement de la population, de nouveaux "modes d'habiter" s'imaginent. Le lien intergénérationnel représente un véritable enjeu dans les nouveaux concepts d'urbanisme. A travers des jeux ludiques d'échanges et de conception, les "enfants" et les "séniors" d'un territoire sont amenés à se découvrir et à se rencontrer pour imaginer les fonctions de leur quartier idéal.

Atelier maquette

Le groupe se répartit en plusieurs équipes qui auront la charge de co-constuire des maquettes pour imaginer d’éventuels aménagements sur un site à l'étude (cette animation est totalement complémentaire avec une première session "visite sur un quartier existant ou un site à construire").

Chaque participant est responsable d’une thématique au sein de l’équipe-projet (économie, gestion et recyclage des énergies, cohésion sociale, mobilité, confort de vie, esthétique du bâti…). Chacun contribue collectivement à la réalisation manuelle de la maquette.

En fin de séance, les équipes présentent à tour de rôle leurs maquettes et débattent sur les différents choix effectués.

Valorisation de la démarche

Afin de valoriser cette démarche participative et innovante, la Case à Modeler est à votre disposition pour réaliser des supports originaux :

- Restitution et bilan écrit des actions pédagogiques engagées (paroles des habitants, mise en valeur des idées, suggestions...)

- Réalisation et montage de vidéos réalisées en lien avec les participants

- Réalisation d'une exposition et présentation en réunion publique

Conditions et tarifs :

Le montant de la prestation inclut la préparation de l’animation, l’intervention sur place et la restitution des ateliers. Nous pouvons établir un devis personnalisé en fonction de vos attentes (adaptation de la pédagogie, travail spécifique sur le site, participation avec d’autres intervenants…). Il convient également de prendre en compte des frais de déplacements si l’animation a lieu en dehors de l’agglomération nancéienne.